4 tips barbe

4 conseils essentiels pour le soin et l’entretien de votre barbe

Vous avez réussi à faire pousser votre barbe – vous avez passé le stade des démangeaisons et, qu’elle soit encore courte et inégale ou qu’elle ait déjà pris de la longueur, vous en êtes fier et vous pouvez. La prochaine étape se compose de l’entretien essentiel de votre barbe, car le voyage ne fait que commencer.

Pour que votre barbe se développe sainement, qu’elle soit belle, douce et qu’elle n’ait pas l’air d’avoir été délaissée pendant des années, elle doit être entretenue. Cela signifie une routine régulière d’entretien de la barbe.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas passer des heures chaque jour devant le miroir. Enfin, vous pourriez le faire si vous le vouliez, mais en suivant nos conseils, cela vous prendra moins de temps que de devoir raser votre barbe régulièrement.

Vous connaissez votre barbe et ce dont elle a besoin pour vous permettre de passer la journée, donc l’entretien de la barbe diffère pour chacun. Laissez-nous vous donner quelques conseils sur l’entretien de votre barbe et vous construirez votre propre routine en conséquence.

1 – La taille la barbe

Écoutez, à un moment donné, vous allez devoir garder votre barbe bien présentée et cela signifie un entretien régulier de la barbe. L’idéal serait de prendre rendez-vous avec un barbier toutes les 3 ou 4 semaines, mais nous savons que ce n’est pas réaliste et trop onéreux. Cependant, il est assez facile de le faire soi-même…. et, pour être honnête, cela peut être assez thérapeutique.

Si vous souhaitez obtenir des informations complètes sur la façon de tailler votre barbe, consultez notre article de blog sur le sujet. Voici les principaux points à retenir de cet article.

  • Utilisez une bonne paire de ciseaux de barbier. La qualité du matériel est primordiale pour ne pas perdre de temps et pour limiter les désagréments/blessures.
  • Ne taillez pas lorsque votre barbe est humide. Une fois secs, les poils de votre barbe vont rétrécir et vous perdrez cette uniformité.
  • Commencez doucement. Faites de petites coupes jusqu’à ce que vous maîtrisiez ces ciseaux, cela peut prendre quelques essais, alors allez-y doucement.
  • Peignez votre barbe pour qu’elle ait l’air bien rangée, puis commencez à tailler les poils perdus. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ait l’air de prendre un peu plus forme. Maintenant, prenez une tondeuse à barbe si vous en avez une, ajoutez l’accessoire le plus long et suivez doucement la forme de la barbe vers le bas. Ne montez pas, car vous risqueriez d’accrocher la barbe et d’en enlever plus que vous ne le souhaitez. Continuez à vous déplacer lentement autour de la barbe et façonnez-la au fur et à mesure.
  • Enfin, n’oubliez pas d’entretenir cette moustache, et surtout vos lèvres. Vous ne voulez pas ressembler à un morse. Peignez votre moustache vers le bas et, en commençant par vos ciseaux au milieu de votre lèvre supérieure, taillez les poils dans une direction jusqu’au coin de votre bouche. Vous voulez voir toute la lèvre. Puis revenez au centre et utilisez les ciseaux dans l’autre sens.

Pour trouver la tondeuse qu’il vous faut pour tailler votre barbe : Comparatif des meilleures tondeuses barbe et cheveux en 2023

2 – Le nettoyage de la barbe

Lorsqu’on parle d’entretien de la barbe, on parle beaucoup de l’huile et du baume à barbe. Ils sont importants et nous y reviendrons plus tard, mais nous pensons que la propreté de la barbe est tout aussi importante que les produits de coiffure à ajouter.

Laver votre barbe avec un shampooing à barbe (pas un shampooing normal s’il vous plaît) permet de se débarrasser de toutes les peaux mortes, de la poussière et des morceaux de nourriture. Non seulement cela donne un aspect plus sain, mais cela empêche également vos follicules de se bloquer et favorise la croissance de la barbe.

Le shampooing à barbe et l’après-shampooing adoucissent également votre barbe, ce qui la rend beaucoup plus facile à entretenir.

Le shampoing à barbe s’utilise comme un shampoing ordinaire : versez-en un peu dans la paume de votre main et faites-le mousser avant de le masser dans votre barbe et votre peau pour qu’il soit bien savonneux. Ensuite, rincez soigneusement le shampooing à l’eau chaude et séchez-le avec une serviette. Faites de même avec l’après-shampoing. Faites-nous confiance, vous vous sentirez bien.

Oh, et quand vous vous séchez, tamponnez avec une serviette. Ne les frottez pas vigoureusement car cela endommagerait les cheveux. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux avec délicatesse

Lire aussi : Comment avoir une barbe sans trou ? Astuces pour une barbe fournie et uniforme

3 – Hydratation et coiffage

Normalement, l’hydratation et le coiffage de la barbe font l’objet de sections distinctes, mais nous sommes sûrs que vous avez plus à faire que de lire cet article. Nous allons donc aller droit au but. La plupart des produits de coiffage hydratent également votre barbe. C’est juste qu’ils font tous ce travail de manière légèrement différente.

Le père de tous les produits d’entretien de la barbe est l’huile à barbe. Gardez toujours une bouteille à portée de main et versez quelques gouttes dans votre paume, puis massez votre barbe et votre peau. Cela hydrate vraiment votre peau et l’empêche de se dessécher.

Ensuite, il y a le baume à barbe. L’huile à barbe est un excellent produit mais elle ne donne pas beaucoup de tenue ou de volume et a tendance à rendre la barbe plus brillante. Si c’est la tenue que vous recherchez, le baume est votre meilleure option. Il hydratera toujours votre barbe grâce au beurre de karité, mais pour les barbes plus longues, il vous permettra de façonner votre barbe beaucoup mieux.

Il suffit d’en mettre une petite quantité dans la paume de votre main, de frotter jusqu’à ce qu’il fonde, puis de masser la barbe et la peau. La quantité d’huile et de baume dont vous avez besoin dépend de votre barbe, vous seul saurez exactement ce qui fonctionne.

4 – Peigner votre barbe

La dernière étape de votre parcours d’entretien de la barbe implique l’utilisation d’un peigne à barbe ou d’une brosse à barbe. Je sais ce que vous pensez : lequel dois-je utiliser ? Ne vous inquiétez pas, nous avons répondu à cette question dans notre article de blog.

Nous avons tendance à trouver que ceux qui ont une barbe courte utilisent une brosse, tandis que ceux qui ont une barbe plus longue utilisent à la fois un peigne et une brosse. Essayez les deux, trouvez ce qui fonctionne et faites-le. 

Le peigne et la brosse permettent d’éliminer les peaux mortes, la poussière et les restes de nourriture avant d’ajouter des produits coiffants, tandis qu’après avoir ajouté des produits coiffants, le peigne et la brosse permettent de répartir plus facilement le produit sur tous les poils, les follicules et la peau.

Votre routine d’entretien et de soin de la barbe sera unique, alors prenez votre temps pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et cela deviendra bientôt une seconde nature pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes que vous pouvez rencontrer et les solutions disponibles, consultez les autres articles de notre blog ci-dessous.

Découvrez tout le matériel nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *