Comment adoucir sa barbe

Comment adoucir sa barbe (pour une barbe douce et soyeuse)

Il n’y a rien de pire pour un barbu que d’avoir une barbe rêche. Heureusement pour nous, il existe un grand nombre de méthodes pour ne plus avoir la barbe qui pique. Grâce à divers produits et de bonnes habitudes, avoir une barbe douce, soyeuse et entretenue est aujourd’hui à portée de main pour vous. Découvrez ce guide de Barbe Au Poil pour avoir une barbe douce et en bonne santé !

Premièrement, voyons pourquoi votre barbe est piquante. Il y a plusieurs raisons possibles à cela : 

  1. Votre barbe n’est pas taillée ou mal taillée (voir notre guide taille de la barbe)
  2. Votre barbe est mal entretenue (sèche, en mauvaise santé)
  3. Vous êtes mal rasé (en particulier pour une barbe de 3 jours) (voir notre comparatif de rasoir électrique pour résoudre ce problème)
  4. Votre barbe n’est pas hydratée (voir notre comparatif d’huiles et de baumes à barbe)

A présent le processus pour adoucir cette barbe va se passer selon les 5 étapes suivantes.

Bonus : découvrez notre guide sur comment éviter et traiter les boutons et rougeurs dus au rasage

1 – Nettoyage de la barbe 

Il est important de garder une hygiène irréprochable de votre barbe. En effet, outre les bactéries et sources de contamination qui pourraient s’y loger (une barbe non entretenue serait plus sale qu’un urinoir), une barbe sale donnera une très mauvaise image de vous. De plus, une barbe en mauvais état sera forcément moins douce et donc plus piquante, aux frais de vos ami(e)s 😉.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe. Attention ce n’est pas le même shampoing que pour vos cheveux, il faudra veiller à avoir son shampoing spécial barbe, en particulier si vous avez une longue barbe. Cependant, il s’utilise de la même façon sur votre barbe. Pour ce faire, choisissez avec attention votre kit d’entretien

Ensuite, utilisez votre peigne ou brosse à barbe afin de la démêler et d’éviter les nœuds qui entraverait la suite des opérations. En particulier si vous avez une barbe de type hipster.

2 – Taille de la barbe (si besoin)

Afin d’enlever les pointes sèches ou excroissances de votre barbe, il est nécessaire de tailler celle-ci. Pour ce faire, référez vous à notre guide sur la taille de la barbe ou à notre sélection de tondeuses à barbe pour tous les styles.

La tonte de la barbe est très importante pour supprimer les poils qui dépassent, poils morts et poils desséchés. C’est pourquoi il est utile d’avoir une tondeuse adaptée à son style de barbe et à sa densité.

Si en plus de votre barbe vous souhaitez tailler vos cheveux ou autres parties du corps, voici un comparatif des meilleures tondeuses barbe et cheveux ainsi qu’une sélection des meilleures tondeuses à barbe professionnelles.

N’oubliez pas qu’une fois taillée, il faut délimiter les contours de votre barbe ainsi que raser les zones non désirées. Pour ce faire, munissez vous de votre rasoir de sûreté (comparatif) préféré ou de votre coupe-choux (comparatif).

3 – Huiler votre barbe

L’étape primordiale pour nourrir et adoucir sa barbe est l’application d’huile. Pour ce faire, munissez vous de votre huile à barbe préférée (découvrez notre comparatif) et appliquez quelques gouttes de celle-ci sur votre barbe en veillant ensuite à uniformiser cette huile sur toute votre barbe.

Mais alors, quelle huile à barbe choisir ?

Il en existe un grand nombre, huile de ricin, huile de ricin, huile de coco, huile d’argan. Toutes ces huiles ont leur qualités et nous vous conseillons de lire notre article complet sur l’huile pour barbe afin d’avoir toutes les informations. Nous vous y proposons aussi un remède de grand-mère pour adoucir sa barbe.

huile barbe

L’huile à barbe aura un effet hydratant sur la barbe, la rendant ainsi plus douce mais réduisant aussi les démangeaisons liées. De plus, les huiles ont des vertus pour faire pousser la barbe, y apporter des vitamines et augmenter la production de sébum. Ces lotions sont donc bourrées de qualités.

Pour finir sur les avantages des huiles végétales pour la barbe, sachez qu’elles donnent une sensation de fraîcheur sur votre barbe tout en apportant une protection extérieure à votre barbe.

4 – Utiliser un baume à barbe 

Le baume à barbe, semblable à l’huile, contient en revanche une cire permettant un effet fixant sur la barbe. La baume aura donc pour rôle de compléter l’hydratation tout en donnant un style à votre barbe.  Découvrez ici notre comparatif de baumes à barbe.

Il s’applique comme un gel pour cheveux et permet de dompter votre barbe rebelle pour un style propre et défini. Le baume pour barbe nourrira en profondeur votre barbe en passant par le bulbe du poil notamment.

N’oubliez pas votre moustache. SI c’est un élément sur lequel vous basez votre style, n’hésitez pas à l’hydrater elle aussi notamment à l’aide de cire à moustache.

5 – Brosser ou peigner votre barbe 

L’étape finale pour la routine d’adoucissement de la barbe est donc l’utilisation du peigne ou de la brosse à barbe selon vos goûts. Que vous préfériez un peigne spécial barbe longue ou alors une brosse en poils de sanglier, il est temps de s’en servir !

Se brosser la barbe permet d’ordonner les poils, la sensation de piqûre de la barbe est très souvent due aux poils rebels qui se dressent contre votre style. Utiliser régulièrement son peigne à barbe en complément du baume est idéal pour redéfinir votre style à tout moment ainsi que pour donner une direction aux poils de votre barbe. Ceci vous permettra aussi de lisser et de coiffer votre barbe pour un style toujours plus soigné.

Découvrez notre comparatif de brosses et peignes à barbe

| Conseil : Faites attention à votre alimentation et mode de vie si vous voulez conserver une barbe propre et soyeuse. Par exemple, la cigarette aura de terribles effets sur la couleur et la texture de votre barbe, soyez prudents.

Conclusion

Voilà, vous avez à présent toutes les clés pour prendre soin de votre pilosité et avoir une barbe soyeuse, douce et entretenue. En espérant ne plus jamais entendre « tu piques » lors d’une bise ! (en respectant les gestes barrières) 💈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.