comment tailler sa barbe

Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ?

Fini les masques ? Il est temps d’exposer notre barbe et d’affirmer notre style. Cependant, pour créer un style il faut les outils nécessaires mais aussi la technique. Tailler sa barbe n’est pas toujours évident, c’est pourquoi notre équipe a rédigé ce guide accompagné de quelques conseils..

Dans cet article, nous allons voir comment tailler une barbe longue comme courte. Si vous êtes intéressés dans la taille de votre barbe mais aussi de vos cheveux, voici une sélection de tondeuses cheveux et barbe.

Il est très important d’avoir une barbe taillée et entretenue, c’est la première image que l’on rend de nous même. Des contours taillés, un style de barbe affirmé et une barbe entretenue donneront de vous une image sûre et propre voir professionnelle. De plus, une barbe en bonne santé et le signe d’une peau et d’un corps en bonne santé, il est donc important pour soi-même de ne pas négliger cette étape.

Pour tailler au mieux votre barbe, vous aurez besoin de : 

La taille de votre barbe se déroulera en 6 étapes :

1- Préparation de la peau et de la barbe

La préparation de la peau pour le rasage est une étape cruciale, il s’agit de nettoyer la peau et la barbe afin d’éviter les impuretés qui pourraient causer des dommages aux outils utilisés mais aussi à la peau (coupures, rougeurs et démangeaisons).

Pour ce faire, vous pouvez passer à l’eau votre visage et votre barbe. Selon la taille de votre barbe (si elle est longue), vous pouvez utiliser un shampoing ou savon à barbe.

L’idée ici est de toujours raser/tailler une peau et une barbe propre. C’est une étape à ne surtout pas négliger, surtout si vous tailler votre barbe en fin de journée.

| Conseil : l’eau chaude détend la peau et diminue le risque de coupures. Vous pouvez utiliser une serviette imbibée d’eau chaude pour détendre votre peau.

2 – Choisir son style 

Cette étape est réalisable par vous seul, il faut choisir le style qui vous conviendra au mieux. Que ce soit, la barbe de 3 jours, le bouc, la barbe “hipster”, tous ces styles sont tendances et sauront vous plaire et plaire aux autres. Il vous conviendra de choisir votre style, style qui doit convenir à votre pilosité.

Comme dit précédemment, on distingue trois types majeurs de barbe.

1 – La barbe de trois jours 

Un style de barbe très tendance en ce moment, la barbe de 3 jours correspond à une barbe d’une taille allant de 3 à 5 mm. Attention à bien dessiner les contours pour que cette barbe de trois jours ait l’air propre et entretenue.

2 – Le bouc

Un style longtemps à la mode qui revient de plus en plus, le bouc consiste à conserver sa moustache et uniquement le menton avec ou sans lien entre les deux. Le défi est donc de choisir la largeur du bouc adaptée au type de votre visage.

Le bouc est idéal pour accentuer les traits du visage, idéal si vous avez un visage rond et que vous souhaitez accentuer votre mâchoire.

3 – La barbe de hipster

La barbe tendance depuis quelque temps, la barbe type hipster est une barbe longue et entretenue. Elle permet cependant des folies sur sa forme, sa longueur et sa densité.

La barbe de type hipster est un style à arborer fièrement.

| Conseil : la barbe repousse, vous pourrez passer d’un style à l’autre en moins d’une semaine, il suffit de laisser pousser sa barbe.

3 – Démêler la barbe 

Afin de tailler uniformément et de manière homogène votre barbe, il faut que tous les poils aillent dans le même sens et qu’il n’y ait pas de nœud ou autre défaut. Cette partie s’adresse donc majoritairement aux longues barbes.

Pour ce faire, utilisez votre peigne à barbe ou brosse afin de démêler votre barbe et de lisser tous les poils vers le bas pour faciliter la taille future.

| Conseil : notre comparatif des meilleurs peignes et brosses à barbe.

4 – Tailler la forme de votre barbe

Entrons à présent dans le vif du sujet, tailler votre barbe. Pour ce faire, utilisez votre tondeuse préférée. On distingue alors deux cas en fonction de la taille de votre barbe. 

Pour une barbe assez courte 

Vous pouvez utiliser le sabot correspondant à la hauteur de coupe que vous désirez.

Il suffit alors de faire des passages de tondeuses sur votre barbe jusqu’à ce qu’aucun poil ne dépasse la hauteur désirée. 

| Conseil : n’hésitez pas à nettoyer la tondeuse en cours d’usage pour éviter que des poils coincés dans les lames empêchent la coupe.

Pour une barbe longue 

Vous pourrez commencer par les contours extérieurs de votre barbe. Pour cela, aidez-vous d’un peigne pour guider la coupe et taillez votre barbe de façon symétrique.

N’oubliez pas le dessous et les côtés de la barbe.

| Conseil : notre comparatif des meilleures tondeuses à barbe et des meilleures tondeuses professionnelles.

5 – Tailler les contours de la barbe 

Une fois la barbe taillée à la hauteur voulue, il faut s’attaquer aux contours. Cette étape, trop souvent négligée, est une étape clé pour le rendu propre et entretenu de votre barbe. Pour ce faire, munissez de vous de votre tondeuse de précision, rasoir de sûreté (voir notre sélection) ou encore coupe-choux/shavette (voir notre sélection). 

Cette étape est assez délicate, le risque de coupure est élevé, d’où l’intérêt d’avoir nettoyé sa peau au préalable. N’hésitez pas non plus à utiliser une mousse à raser pour diminuer les frottements du rasoir.

1 – Commencez par définir les contours du dessous de la barbe. Ce contour varie en fonction du type de barbe que vous avez choisi, mais généralement nous conseillons de laisser la barbe descendre d’un centimètre sous la courbe du menton et de la pomme d’adam.

2 – Tailler les contours supérieurs, le haut des joues. Il s’agit de respecter une courbe allant du bas de vos oreilles au bas de votre moustache. Le but est de dégager les pommettes.

| Conseil : cette étape ne s’applique pas si vous avez choisi le bouc.

3 – Tailler le haut des lèvres : afin de ne pas avoir une moustache allant dans votre bouche. Utilisez des ciseaux spéciaux ou alors une tondeuse de précision afin d’enlever tout poil dépassant sur les lèvres.

| Conseil : utilisez un rasoir électrique si besoin (voir notre comparatif)

Bonus : découvrez notre guide sur comment éviter et traiter les boutons et rougeurs dus au rasage

6 – Entretenir la barbe

Après avoir vu comment tailler votre barbiche et vos contours dessinés, il faut entretenir votre barbe pour confirmer son style propre. Pour cela, vous pouvez utiliser une huile pour barbe, une cire ou un baume à barbe afin d’avoir un fini soyeux et hydraté. (guide pour entretenir votre barbe)

Il est primordial de bien entretenir sa barbe.

De plus, après le rasage de votre peau pour les contours, il est nécessaire d’hydrater cette peau afin d’éviter les rougeurs et irritations d’après rasage. Pour cela, vous pouvez utiliser un après-rasage doux ou dans l’idéal une crème hydratante spéciale.

Pour appliquer votre huile ou baume à barbe préférée, découvrez notre guide et nos conseil pour l’achat de votre brosse à barbe.

| Conseil : choisir ses produits d’entretien n’est pas facile. Il vous faudra quelques essais pour trouver le produit idéal pour votre peau. (voir notre comparatif)

Profitez à présent de votre barbe digne de vrais barbiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *