pourquoi utiliser un peigne et une brosse à barbe

Pourquoi utiliser un peigne ou une brosse à barbe ?

Les avantages de l’utilisation d’un peigne et d’une brosse à barbe.

Vous avez commencé votre périple pour avoir une barbe impeccable et bien entretenue. Vous avez réussi à laver, conditionner, hydrater et styliser votre barbe, et vous en êtes enfin à la dernière étape de votre routine d’entretien de la barbe, qui consiste à peigner et à brosser votre barbe pour obtenir une finition idéale et un style net et sans bavures. 

Quel est donc le rôle d’un peigne à barbe ?

peigne barbe
Peigne à barbe

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un peigne à barbe est qu’il permet de la styliser. Cela ne s’applique pas aux barbes très courtes, mais lorsqu’elles poussent plus longtemps, un peigne est parfait pour les coiffer. En effet, après avoir appliqué un baume à barbe (voir notre comparatif de baume et huiles pour barbe), vous pouvez la façonner et la redresser comme vous le souhaitez.

Choisissez un peigne à barbe en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos poils, et de leur degré de frisure. Plus la barbe est longue et épaisse, plus l’espacement entre les dents du peigne doit être large. N’oubliez pas votre belle moustache ! Choisissez donc ce qui vous convient le mieux !

Un peigne à barbe est également très utile lorsque vous voulez enlever les poils morts de votre barbe avec des ciseaux. L’utilisation d’un peigne à barbe vous donne une précision et un contrôle excellent, vous permettant de tailler ou de couper votre barbe, en particulier si votre barbe est bouclée.

Les peignes sont le plus souvent antistatiques, ce qui évitera à votre barbe de partir dans tous les sens.

Alors, qu’est-ce qu’une brosse à barbe ? 

brosse barbe
Brosse à barbe

L’avantage principal d’une brosse à barbe est qu’elle conditionne votre barbe. Les poils de sanglier naturels atteignent vos poils à tous les niveaux de la barbe, ce qui vous permet d’obtenir un brossage très efficace et uniforme à chaque passage. Cela permet aussi de distribuer uniformément l’huile et le baume à barbe et de retenir les produits dans votre barbe.

Vous l’aurez compris, il existe différents types de brosses à barbe. Que ce soit en poils naturels de sangliers ou en poils synthétiques. La base de la brosse et sa forme peuvent aussi varier, on trouvera la plupart du temps une base en bois, de noyer ou encore de bambou.

En plus de l’aspect conditionnant d’une brosse, elle est également utilisée pour guider vos poils qui commencent à pousser dans une direction donnée, et pour donner l’effet d’une barbe plus pleine et plus stylisée. 

Enfin, l’utilisation régulière de la brosse à barbe permet d’éliminer les pellicules, les cellules mortes, les poils secs et les huiles accumulées qui, autrement, resteraient sur votre visage et pourraient provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations (voir notre article en lien).

De plus, l’utilisation d’une brosse à barbe stimule la circulation sanguine et donc la production de kératine, la croissance de la barbe.

Maintenant que vous avez été informé sur l’utilisation d’un peigne à barbe et d’une brosse à barbe, assurez-vous d’être renseigné sur le produit dont vous avez besoin. Pour cela, nous vous proposons des guides et comparatifs.

Dois-je utiliser un peigne et une brosse à barbe ?

Nous avons parlé des avantages d’utiliser un peigne à barbe et une brosse à barbe individuellement, et une question que nous recevons souvent est de savoir s’ils peuvent être utilisés ensemble. C’est tout à fait possible, en fait, nous recommandons de les utiliser ensemble dans le cadre de votre routine de soin de la barbe.

Il est évident qu’une brosse à barbe est nécessaire pour les poils de barbe, mais au fur et à mesure que la barbe s’allonge, vous aurez besoin du peigne pour vous débarrasser de la saleté et des morceaux de peau sèche qui s’accumulent, puis vous utiliserez la brosse pour bien coiffer les poils du visage et répartir efficacement vos produits à barbe.

Comment utiliser votre peigne et brosse à barbe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.