comment entretenir sa barbe

Comment entretenir sa barbe ? Guide complet et conseils

Découvrez notre guide et nos conseils pour entretenir votre barbe et la garder en bonne santé grâce à de bonnes habitudes et aux bons outils.

Faire pousser une belle barbe à de quoi rendre fier. Mais une fois que la longueur ou le style désiré a été atteint, le périple n’est pas pour autant terminé. Vous devez savoir comment garder votre barbe en bonne santé et comment faire en sorte qu’elle conserve un aspect frais. Après tout, la frontière est mince entre  « l’homme barbu et entretenu » et « l’homme à la barbe touffue ». Une fois que vous aurez maîtrisé le style de votre barbe, vous devrez maîtriser l’entretien de la barbe. Garder une barbe élégante et au style inimitable n’est pas chose aisée. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’entretenir une barbe. 

Que ce soit l’entretien d’une barbe courte (barbe de 3j par exemple) ou d’une barbe longue, les étapes à suivre seront plus ou moins les mêmes.

Voici 5 conseils pour un bon entretien de la barbe

1. Votre barbe pousse et grandit, taillez votre barbe.

La première chose à faire est de bien comprendre que votre barbe et votre moustache poussent en permanence, de sorte que vos poils de visage parfaitement taillés sont toujours à quelques jours d’un retour à l’état sauvage. 

La règle générale pour l’entretien de la barbe est que plus les poils sont courts, plus ils doivent être taillés souvent. Si vous avez une barbe taillée de près, prenez le temps de l’entretenir tous les deux jours. Si vous avez une barbe complète, une ou deux fois par semaine peuvent suffire. 

C’est à vous de décider si vous voulez que votre barbe soit soignée et entretenue, mais n’oubliez pas que si vous choisissez un style de barbe qui nécessite un peu plus d’entretien, vous devrez prendre le temps de l’entretenir. Ces considérations peuvent vous aider à choisir un style de barbe.

Tailler votre barbe sera la première étape pour afficher un style défini et propre pour avoir un look entretenu.

Si en plus de votre barbe vous souhaitez tailler vos cheveux, voici une sélection des meilleures tondeuses barbe et cheveux du moment

entretien barbe guide
Chez votre barbier préféré

Pour tailler votre barbe dans les règles de l’art, vous pouvez suivre notre guide dédié. Gardez dans l’idée que la taille de votre barbe à pour but de délimiter les contours de votre barbe à l’aide d’un rasage de précision sur les joues et sur votre cou. 

De plus, il faudra dégager vos lèvres à l’aide de ciseaux pour définir votre moustache.

Finalement, la taille offrira ce style de barbe propre et entretenue digne des meilleurs barbiers.

   | Bonus : découvrez notre comparatif de tondeuses à barbe.

Veillez à bien hydrater votre épiderme après rasage afin d’éviter les rougeurs et démangeaisons. (Guide sur comment éviter les boutons après rasage)

Une fois ce rituel de beauté passé, vous aurez une toison uniforme et nette, parfaite pour passer à l’étape suivante.

Conseil : si vous souhaitez tailler régulièrement votre barbe, voici une sélection de tondeuses à barbe professionnelles.

2. La propreté est la clé d’un bon entretien de la barbe. Gardez une barbe propre.

La négligence a des conséquences. Si votre routine matinale se limite à un rapide jet d’eau sur votre visage, votre barbe peut se plaindre de ne pas recevoir assez d’attention

Pour que les poils du visage aient une apparence et une odeur agréables, shampouinez-les lorsque vous prenez une douche et ajoutez un peu de revitalisant tel que de l’huile ou un baume à barbe si vos poils sont rêches ou rugueux.

Voici comment laver votre barbe (en anglais) :

Pour ce faire, choisissez vos produits préférés dans votre kit d’entretien de la barbe

Pour une touche supplémentaire de soins, votre barbe vous remerciera peut-être d’avoir investi dans un nettoyant et un revitalisant pour barbe. La peau de votre cuir chevelu n’étant pas la même que celle de votre visage, l’utilisation de produits spécialement conçus pour les barbes peut apporter une touche supplémentaire de douceur et donner à votre barbe une apparence un peu plus saine.

De plus, une barbe nettoyée régulièrement sera importante pour votre hygiène faciale. En effet, de nombreuses bactéries et de nombreux détritus peuvent se cacher dans votre barbe et entraîner des conséquences sanitaires ou dans l’utilisation d’outils (tondeuse, ciseaux…).

3. Domptez les poils du visage indisciplinés avec quelques produits de soins pour la barbe. Gardez le style de votre barbe.

La pilosité faciale est assez unique. Chez certains hommes, les poils poussent proprement vers le bas, tandis que chez d’autres, ils sont rebels et ont tendance à pousser à l’horizontal. 

Si c’est votre cas, appliquez un peu d’huile à barbe et peignez les poils vers le bas pour faciliter vos soins quotidiens de la barbe et l’aspect propre de votre barbe. 

A quoi sert l’huile à barbe ?

L’huile à barbe est une lotion à base d’huiles végétales, huiles essentielles et parfums. Ses objectifs principaux sont d’hydrater, nourrir et entretenir le poil de votre barbe. Elle va aussi permettre d’adoucir votre barbe. (guide sur comment adoucir sa barbe)

L’huile rendra vos poils soyeux tout en les hydratant et donc stimulera la pousse de votre barbe et la production de sébum.

   | Bonus  : Découvrez notre comparatif d’huiles à barbe 

A quoi sert le baume à barbe ?

Très utilisé par votre barbier, le Baume à la même composition que votre huile à barbe mais possède en plus une cire permettant un effet fixant et coiffant à votre barbe.

De plus, il agit aussi sur l’hydratation et la croissance de votre barbe.

Enfin, le baume protégera votre barbe des agressions extérieures.

   | Bonus : Découvrez notre comparatif de baume à barbe.

Veillez à ce que votre barbe soit sèche lors de leur application pour éviter toute irritation. L’huile à barbe adoucit les poils, tandis que le baume à barbe peut être utilisé pour donner à votre barbe ou à votre moustache le style que vous avez choisi. 

Votre barbe aura ainsi l’air saine et entretenue. Vous n’avez pas besoin de remplir votre salle de bains avec des dizaines de produits coûteux, contentez-vous de couvrir l’essentiel. Un peigne à barbe ou une brosse (comparatif), une huile à barbe et un baume à barbe constituent une bonne base pour votre kit d’entretien de barbe.

4. Pour bien entretenir votre barbe, utilisez les bons outils.

Si vous voulez sérieusement prendre soin de votre barbe (et avoir une belle apparence), votre trousse d’outils pour la salle de bain devrait comprendre une tondeuse à barbe (incluant un peigne à barbe et une tondeuse de précision) et un rasoir électrique au minimum

Certains outils ont plusieurs fonctions différentes, ce qui vous permet de faire plus d’un travail avec le même appareil.

Il est d’autant plus important de veiller à la qualité et au bon entretien de ces outils afin d’éviter tout problème d’irritation et de coupe.

De nombreux kits d’entretien sont disponibles pour vous fournir un accès simple et rapide aux meilleurs outils d’entretien et produits d’entretien pour barbe. Que ce soit des produits naturels, des produits d’entretien bio ou encore fait maison, vous pourrez trouver le meilleur kit d’entretien sur notre page dédiée.

5. Prendre soin de sa barbe, c’est la laisser tranquille. Appréciez votre barbe.

Pour préserver la propreté, évitez de trop toucher ou caresser votre barbe, surtout lors de repas ou d’activités salissantes.

Taillez les poils autour de vos lèvres, et tâchez de maîtriser le fait de manger et de boire sans que rien ne se coince dans la région autour de votre bouche. 

L’entretien de la barbe est une partie enrichissante de la vie d’un barbu. Il s’agit de perfectionner le chef-d’œuvre de votre visage et de le garder en bonne santé et bien entretenu. N’oubliez pas de vous détendre et d’apprécier les résultats de vos efforts.

   | Bonus : voici 10 styles de barbe pour vous motiver et vous donner des exemples à essayer !

Enfin, et c’est peut-être le plus important, portez votre barbe et/ou votre moustache avec fierté. Vous ne vous êtes pas fait pousser la barbe pour la cacher ! 💈

A présent n’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter pour toutes questions ou remarques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.