30 conseils pour entretenir votre barbe

30 conseils pour entretenir votre barbe

Chez Barbe Au Poil nous recevons souvent des questions de nos utilisateurs sur des conseils, des méthodes afin de mettre en place une routine saine d’entretien de la barbe. Que vous ayez une barbe de 3 jours, 10 jours, une barbe fournie de père noël ou seulement une moustache, la création de cette routine d’entretien sera assez complexe à mettre en place au départ mais essentielle pour maintenir votre pilosité saine.

C’est pourquoi nous avons décidé de réunir nos cerveaux afin de vous fournir 30 conseils d’entretien de la barbe pour vous aider à créer votre propre routine et d’avoir finalement la barbe de vos rêves.

Sans plus attendre, voici nos 30 conseils

  1. Gardez des photos de votre « barbe idéale ». Lorsque vous commencez à hésiter, regardez une photo et dites-vous que c’est ce que vous voulez… une barbe comme celle-là. Vous pourriez même prendre des selfies, disons une fois par mois, afin de voir vos progrès continus. Mais n’abandonnez pas ! Soyez fort ! 
  1. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Les poils de barbe repoussent.
  1. L’huile à barbe est le produit d’entretien le plus important de tous. Elle permet à la peau de rester hydratée et à la barbe d’être en bonne santé. Appliquez-la quotidiennement sur votre menton, vos joues et vos poils de barbe.
  1. Votre visage ne sera pas adapté à tous les styles de barbe, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Si une barbe complète n’est pas le bon look, gardez votre barbe taillée et près du visage. Si vous avez du mal à faire pousser votre barbe sur vos joues, pensez à porter une moustache ou un bouc.
  1. N’utilisez jamais de shampooing ordinaire sur les poils de votre barbe. Il est conçu pour éliminer l’huile de sébum de la peau, huile dont votre barbe a besoin. Contentez-vous d’un bon nettoyant pour barbe.
  2. À moins que vous ne preniez l’habitude de vous salir la barbe régulièrement, ne lavez pas votre barbe tous les jours, sinon vous enlèverez les huiles naturelles. A titre indicatif :

Pour une peau grasse, lavez-la tous les 1 à 2 jours

Pour une peau normale, lavez-la tous les 3-4 jours

Pour une peau sèche, lavez-la toutes les semaines

  1. À moins que vous n’ayez de l’expérience avec les tondeuses, utilisez des ciseaux pour tailler votre barbe. Les ciseaux vous donnent plus de contrôle.
  1. Trouvez un barbier de confiance et rendez-vous tous les mois pour une taille de la barbe afin de maintenir sa forme.
  1. La barbe n’est pas passée de mode. Elle ne le sera jamais. Elle est même de plus en plus à la mode ! 
  1. Ne taillez pas votre moustache avant de l’avoir apprivoisée. Lorsqu’elle est assez longue pour être coiffée, brossez les poils à partir du centre de chaque côté tous les jours pour les former. Ensuite, utilisez de la cire à moustache pour la maintenir stylée.
30 conseils 2
Votre relation privilégiée avec votre barbier
  1. Si vous voulez vraiment friser les extrémités de votre moustache, mettez de la cire à moustache sur le bout de vos doigts et faites tourner les extrémités des poils. Ensuite, enroulez les poils autour d’un stylo pour obtenir un look à la Hercule Poirot.
  1. Utilisez une combinaison d’huile à barbe et de brossage quotidien pour débarrasser votre barbe des pellicules.
  1. Investissez dans une bonne brosse à barbe ou un peigne à moustache. Voici notre guide sur ce que vous devriez utiliser.
  1. Une combinaison de lavage, de conditionnement, d’hydratation, de brossage et de taille vous aidera à faire face aux démangeaisons de la barbe. Ces cinq soins doivent être inclus dans votre routine d’entretien de la barbe. Consultez notre guide.
  1. Ne coupez jamais votre barbe lorsqu’elle est humide. Elle risque de ne pas avoir l’air bien quand elle sera sèche.
  1. Le séchage au sèche-cheveux n’est pas aussi mauvais pour votre barbe que ce que l’on pourrait vous faire croire. Il a été démontré que l’utilisation d’un sèche-cheveux à une distance de 15 cm avec un mouvement continu ne cause pas de dommages.
  1. Les pailles et les serviettes de table sont vos meilleures amies. Gardez-les à portée de main lorsque vous mangez ou buvez en public.
  1. Il n’y a pas de produit magique pour faire pousser votre barbe plus vite, mais faire de l’exercice, bien manger, ne pas fumer et prendre soin de votre peau. Voici quelques conseils supplémentaires pour faire pousser une barbe plus épaisse plus rapidement.  
  1. Un régime riche en protéines favorise une croissance saine de la barbe. Faites le plein d’œufs, de haricots, de yaourts, de fruits de mer et de volailles à viande blanche.
  1. Plus la barbe est longue, plus elle est difficile à entretenir. Mais ne laissez pas cela vous décourager ! 
  1. L’huile à barbe et le baume à barbe ne font pas le même travail. L’huile sert plutôt à hydrater la peau sous la barbe, tandis que le baume conditionne et dompte la barbe pour la faire paraître plus épaisse.
  1. Brossez ou peignez votre barbe tous les jours pour l’entraîner à pousser vers le bas.
30 conseils 3
Votre essentiel (la montre est en bonus)
  1. Une bonne nuit de sommeil est excellente pour la croissance de la barbe. Une bonne nuit de sommeil de 7 à 9 heures réduit le stress et augmente l’hormone de croissance dans le sang, ce qui accélère la reproduction des cellules et permet une croissance plus rapide des poils du visage.
  1. Votre barbe ne repoussera pas plus vite si vous la rasez. C’est un mythe. Posez ce rasoir.
  1. Si vous souffrez de trous dans la barbe, essayez de faire pousser votre barbe pour que les trous se perdent parmi les poils plus longs.
  1. L’encolure de votre barbe doit ressembler à un « U ». Au-dessus de la pomme d’Adam est une bonne ligne de base pour votre barbe. Rasez tous les poils en dessous de ce point et créez une forme en « U » à partir de l’arrière des oreilles, derrière la mâchoire.
  1. Mettez votre visage naturel « au repos » lorsque vous taillez votre moustache afin qu’elle soit égale à toutes les expressions. Et n’utilisez que des ciseaux, ils offrent une finition plus naturelle.
  1. Privilégiez les produits pour la barbe qui utilisent des ingrédients naturels. Les produits chimiques comme le silicone, qui est utilisé pour rendre les cheveux brillants, n’offrent pas la nourriture dont votre barbe a besoin.
  1. Si l’entretien n’est pas vraiment votre truc, gardez votre barbe courte.  
  1. Faites le plein de produits d’entretien essentiels : cire à moustache, huile à barbe, baume à barbe, ciseaux, peigne/brosse et savon.

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, la prochaine étape est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de créer une routine d’entretien de la barbe qui vous correspond.

Vous pensez à des conseils que nous aurions oubliés ? des idées pour de prochains articles ? laissez nous un commentaire ou contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *