Après avoir tondu sa barbe, pour une finition parfaite des contours ou simplement pour se raser, le rasoir est l’outil indispensable de tout homme.

rasoir à barbe

Bienvenue dans la catégorie Rasoirs à barbe. Choisir son rasoir n’est une chose facile en fonction de sa dextérité et de son utilisation. En effet, si vous souhaitez un rasage complet ou seulement un rasage de finition, différents rasoirs s’adresseront à vous.

On peut distinguer plusieurs types de rasoirs selon les usages que vous voudrez en avoir.

=> Découvrez comment éviter et traiter les boutons et rougeurs de rasage

1 – Le rasoir électrique 

Si vous souhaitez un rasage complet, rapide et sans risque de votre barbe de 3 jours ou plus, le rasoir électrique est fait pour vous. Sa batterie et sa puissance vous permettront un rasage efficace dans toutes les situations.

Sa facilité d’entretien et d’utilisation sont ses atouts principaux. Plus besoin de mousse à raser ou de gel avec le rasoir électrique !

=> Voir notre comparatif des meilleurs rasoirs électriques

2 – Le rasoir de sureté

Le rasoir de sureté est un rasoir équipé d’une seule lame et s’utilisant comme tous les rasoirs à cartouche classiques. Son but principal est d’assurer un rasage précis et net tout en évitant coupures, rougeurs et boutons de rasage.

De plus, il crée un sentiment d’authenticité et vous feras vous sentir barbier professionnel à coup sur ! Sa facilité d’entretien, puisque que composé d’une seule lame, rend son coût minimal.

=> Voir notre comparatif des meilleurs rasoirs de sûreté

3 – Le rasoir coupe-choux 

Le rasoir classique utilisé depuis l’antiquité par les barbiers est l’image collective que nous avons du rasage. C’est encore aujourd’hui le rasoir qui s’impose pour un rasage net et précis notamment dans les délimitations de contours de barbe. Son utilisation requiert un geste à connaitre qui à l’avantage d’être naturel et de s’apprendre vite.

Réel phénomène de mode, il devient aujourd’hui abordable mais requiert un entretien et un aiguisage régulier

=> Voir notre comparatif des meilleurs coupe-choux

4 – La shavette

Petit frère du rasoir coupe-choux, la shavette se présente sous la même forme mais avec une différence majeure, la présence d’une lame interchangeable.

Cette caractéristique le rend moins chère et nettement plus facile d’entretien. C’est le rasoir idéal pour commencer à manier avec précision le rasoir coupe-choux. 

=> Voir notre comparatif des meilleures shavettes

 5 – Les outils de rasage

Se raser sans irritations et en douceur requiert l’usage de produits de rasage de qualité. Ainsi en fonction de l’étape du rasage on distingue plusieurs accessoires de rasage : 

  • Les savons et mousses de rasage : ils permettent de lubrifier la peau pour un passage de la lame en douceur et sans coupure
  • Le blaireau de rasage : il permet le bon étalement de la mousse à raser pour un rendu uniforme et lisse afin d’ajuster le rasage
  • Le baume après rasage :  Il permet l’hydratation de la peau attaquée suite au rasage. Son rôle est essentiel pour prévenir les brûlures et irritations