comment éviter les boutons et rougeurs après le rasage

Comment éviter et traiter les boutons après le rasage ? (spécial barbe)

Une des raisons pour lesquelles des hommes ne se rasent pas est l’apparition de boutons ou de rougeurs après le rasage. Un fléau que tout le monde a déjà vécu au moins une fois.

Sous forme de plaquettes rouges ou de boutons parsemés sur le visage, les boutons de rasage peuvent être évités. Nous allons voir dans cet article comment éviter les boutons et rougeurs après le rasage de votre barbe.

Qu’est-ce qu’une rougeur d’après rasage ?

Les rougeurs après un rasage, aussi appelées le feu du rasage peuvent toucher toutes les parties du corps sujettes au rasage, nous verrons ici le cas de la barbe. Les signes et symptômes du feu du rasoir sont les suivants :

  • Éruption cutanée
  • Rougeur
  • Démangeaisons
  • Gonflement
  • Sensibilité
  • Sensation de brûlure
  • Petites bosses ou plaques rouges

En général, elles commencent à apparaître quelques minutes après le rasage et prennent souvent la forme d’éruption cutanée irritante.

Qu’est-ce qu’un bouton de rasage ? 

Alors que les rougeurs sont une irritation de la peau causée par le rasage, les boutons de rasage sont le résultat de poils incarnés.

Les poils incarnés se produisent lorsque les poils qui ont été rasés (ou épilés) repoussent en biais. Ils se retournent alors sous la peau.

Les personnes aux poils grossiers ou bouclés ont tendance à être les plus touchées par les poils incarnés, bien qu’ils puissent affecter les personnes de tout type de poil.

Les symptômes du poil incarné sont les suivants :

  • Plaques rouges
  • Gonflement
  • Éruption cutanée
  • Sensibilité
  • Démangeaisons

Dans certains cas, les poils incarnés peuvent provoquer une infection du follicule pileux, connue sous le nom de folliculite.

Une version des boutons de rasoir appelée pseudofolliculite de barbe affecte jusqu’à 60 % des hommes afro-américains et de nombreuses autres personnes dont les poils (et cheveux) sont frisés. Les cas graves de pseudofolliculite de barbe peuvent nécessiter un traitement médical.

Quelles en sont les causes ?

1. Un mauvais rasage

Un mauvais rasage peut entraîner de nombreux dommages sur votre peau. hormis les coupures, il est une des causes principales de rougeurs et boutons.

On distingue plusieurs causes à un mauvais rasage : 

  • Rasage trop rapide 
  • Rasage trop appuyé 
  • Rasage dans le mauvais sens du poil 
  • Rasage sans lubrifiant (savon, mousse, eau)

2. Un mauvais outil de rasage

Même une bonne technique de rasage peut causer des boutons si vous utilisez les mauvais outils. Un rasoir avec une lame émoussée ou complément usée ne vous causera que du tort. 

rasoir mauvais etat 1
Un très vieux rasoir

Pour cela, nous vous conseillons de bien surveiller l’usure de vos rasoirs afin d’éviter de futurs problèmes. 

Par exemple, si vous avez besoin de trop appuyer pour vous raser c’est que vos lames sont trop usées. 

=> Découvrez notre comparatif de rasoirs électriques et de coupe-choux

=> Le rasoir idéal pour éviter les rougeurs et irritations étant le rasoir de sûreté, découvrez le ici

3. Une mauvaise hygiène 

La règle première du rasage est de toujours raser une peau propre. Il est très important de toujours nettoyer sa barbe et sa peau avant un rasage. Vous pouvez utiliser du savon, un shampoing à barbe ou tout autre produit nettoyant mais votre peau doit être propre avant de vous raser. 

De même, il est conseillé de réaliser des gommages une fois par semaine afin de supprimer les peaux mortes pouvant gêner le rasage 

4. Un manque d’hydratation et d’entretien post-rasage

La dernière cause de bouton après un rasage est le manque d’hydratation et d’entretien de la peau de votre visage. 

En effet, une peau très sèche ou en mauvais état sera plus fragile, elle entraînera alors beaucoup plus facilement une coupure, des rougeurs ou des poils incarnés.  Voici un guide sur comment adoucir et hydrater votre peau et barbe.

huile barbe
Une huile pour barbe

=> Découvrez notre comparatif d’huiles et baumes à barbe et de kits d’entretien complets

Comment le traiter ?

Si malheureusement vous lisez ceci trop tard après l’apparition de rougeurs ou de boutons suite à votre rasage, ne vous en faites pas nous sommes là pour vous.

Voici quelques conseils pour traiter et diminuer vos démangeaisons et irritations.

Rougeurs et démangeaisons

Pour traiter les rougeurs et irritations, il suffit souvent d’attendre et d’utiliser des méthodes douces pour réduire les symptômes. Vous devez éviter de raser à nouveau la zone affectée pour lui permettre de guérir pleinement.

Pour calmer la sensation de brûlures et les démangeaisons : utilisez un gant de toilette frais sur la zone affectée pour calmer votre peau. De plus, l’aloe vera ou l’huile d’avocat sont tous deux rafraîchissants et peuvent être appliqués directement sur la peau en toute sécurité.

Pour soulager la peau sèche ou l’irritation : Rincez votre peau et séchez-la en tapotant. Veillez cependant à ne pas frotter la zone affectée, car cela pourrait irriter davantage la peau.

Une fois que la peau est sèche, appliquez un émollient (substance qui amollit et relâche les tissus). Il peut s’agir d’une lotion, d’un après-rasage ou d’une autre crème hydratante. Évitez les produits qui contiennent de l’alcool, car ils peuvent provoquer des irritations et brûlures. Si vous préférez opter pour une voie plus naturelle, l’huile de noix de coco peut aider à hydrater votre peau.

Pour réduire l’inflammation vous pouvez opter pour divers remèdes de grand-mère tel que : 

  • Le vinaigre de cidre de pomme
  • L’huile d’arbre à thé et eau (50/50)
  • L’extrait d’hamamélis.

Si vous pensez avoir une infection ou d’autres problèmes supplémentaires, consultez votre médecin.

Boutons de rasage

Voici 4 conseils ou étapes pour soulager votre peau présentant des boutons après le rasage :

  1. La première étape primordiale lors de l’apparition de boutons de rasage est d’arrêter de se raser jusqu’à retour à la normale.
  2. Dans le but de détendre la peau attaquée, appliquez un tissu imbibé d’eau chaude tel qu’un gant de toilette sur votre peau et laissez la chaleur s’imprégner.
  3. Enlevez les peaux mortes avec un exfoliant ou très léger gommage pour dégager la zone.
  4. Appliquez finalement une crème hydratante ou une crème spéciale pour boutons de rasage.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide pour entretenir votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.